Quel apport financier pour une franchise immobilière ?

Les sommes nécessaires pour se lancer dans l'immobilier en tant que franchisé

Publié le

L'immobilier est un secteur qui rapporte en franchise. Les concepts sont nombreux et certaines enseignes sont très abordables. Bien entendu, tout dépend du type de métier que l'on souhaite faire. Car tous les concepts ne demandent par le même investissement. Notre article ci dessous vous aidera à vous décider en fonction de l'apport personnel que vous envisagez.

L'apport personnel pour devenir agent immobilier

À tout seigneur tout honneur, nous parlerons d'abord des agences immobilières. Avec un apport moyen de 40 000 euros, ces franchises ne sont pas les plus onéreuses. Belvia vous demandera 7 500 euros de droits d'entrée, tandis que AB Immobilier requerra 7 000 euros. Notons que certains réseaux s'écartent de ces prix vers le haut (Solvimo, 55 000 euros) et vers le bas, comme Swixim (10 000 euros).

L'apport personnel dans l’immobilier d'entreprise

Ce secteur de la franchise immobilière n'est pas loin de celui des agences. Le réseau Elyse Avenue par exemple demande 40 000 euros d'apport personnel, dont 24 500 euros de droits d'entrée. Pour appartenir au réseau de marchands de biens GMB, il ne vous sera demandé aucun droit d'entrée, mais vous devrez débourser 50 000 euros pour signer. Notez qu'une aide au financement est disponible.

Combien d'apport faut-il pour devenir chasseur immobilier ?

Ici, on parle de concepts bien plus simples que la création d'une agence. Un chasseur travaille généralement sans employé, et il peut démarrer son activité à domicile – ce qui limite bien évidemment les dépenses initiales. Chasseur Immo Sud et Groupement Immobilier sont des réseaux qui ne demandent aucun apport personnel. En revanche, Coté Acheteur vend sa licence de marque 15 000 euros.

Quelle somme pour être mandataire immobilier ?

La plupart des réseaux de mandataires en immobilier (Capifrance, Maxihome, Idimmo...) ne requièrent aucun apport personnel car ils fonctionnent uniquement en ligne. Cependant, Propriétés-Privées.com vous demandera 9 000 euros de droits d'entrée pour vous aider à former votre propre sous-réseau de mandataires.

La somme nécessaire pour se lancer dans les diagnostics immobiliers

Depuis quelques années se développent les franchises spécialisées dans les diagnostics obligatoires pour effectuer la vente d'un bien. Les apports personnels requis par les réseaux vont de 8 000 euros (dont 7 000 euros de droits d'entré avec O² Diagnostics) à 50 000 euros pour Agenda (dont 22 500 euros de droits d'entrée). La moyenne se situe cependant aux alentours de 10 000 à 15 000 euros.

Les apports demandés par les franchiseurs en financement immobilier

Le financement est une grande part de l'industrie immobilière. Des réseaux comme Immofinances vous proposent de les rejoindre avec un apport personnel de seulement 5 000 euros. Pressetaux vous accueille avec 25 000 euros, tandis que le bien implanté Belvia Immobilier requiert 40 000 euros, dont 7 000 euros de droits d'entrée.

L'apport personnel dans les services immobiliers

Les services immobiliers regroupent divers corps de métiers qui proposent d'assister les agences et les autres acteurs du secteur. Planète Gardiens par exemple, propose des remplacements de gardiens d'immeubles. Il vous en coûtera 28 000 euros d'apport personnel pour ouvrir votre propre agence. Avéo est une franchise de home staging, dont la spécialité est de mettre les biens en valeur. Vous pouvez rejoindre ce réseau avec 15 000 euros d'apport personnel et ainsi aider les agences immobilières à vendre leurs biens plus rapidement.

 

Derniers articles de la rubrique