Carte professionnelle d'agent immobilier : comment l'obtenir ?

Des réseaux franchisés vous proposent de vous accompagner

L'obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier est une des nombreuses conditions pour officier dans le secteur. Quelles sont les conditions d'obtention de cette carte ? Quels sont les réseaux franchisés qui permettent de se lancer ?

carte professionnelle, le sésame pour vous lancer dans le secteur de l'immobilierUne carte professionnelle pour quels types d’activité

L'ouverture d'une agence immobilière exige de respecter une série de conditions, dont l'obtention de la carte professionnelle. La carte professionnelle est de rigueur pour les activités liées aux transactions de biens fonciers, immobiliers et les fonds de commerce (location, échange, vente,, gérance, etc.,) mais également pour la gestion immobilière et locative.
En revanche, la diffusion d'annonces entre particuliers (contre une rémunération), sans aucune interférence dans la relation vendeur-acheteur, n'est pas considérée comme une activité immobilière. Par conséquent, cette activité n'est pas contrainte par l'obtention de la carte.
Le numéro de la carte et le lieu de délivrance sont obligatoirement mentionnés sur l'ensemble des documents professionnels. A ce sujet, la carte d'agent immobilier est remise par la chambre de commerce et d'industrie territoriale. De plus, sur la carte professionnelle est mentionnée l'activité pour laquelle elle a été délivrée (gestion immobilière, syndicat de copropriété, transaction sur immeuble et fonds de commerce et marchand de liste).

Conditions d'obtention de la carte professionnelle

La délivrance de cette carte professionnelle est soumise à quelques conditions :
- des modalités sur les compétences professionnelles homologuées par un diplôme (en droit, en économie ou des études commerciales), ou une expérience professionnelle dans une agence immobilière détentrice de la carte professionnelle.
- Une attestation de moralité justifiant la capacité d'exercer par le bulletin n°2 du casier judiciaire.
- Une garantie financière auprès d'une banque pour ceux qui ont des fonds de commerce.
- Un document d'assurance qui couvre les dommages financiers de la responsabilité civile.
- L'immatriculation au registre des commerces et des sociétés.

La carte professionnelle d'agent immobilier est recevable pour une durée de 3 ans. Au-delà, le détenteur doit la renouveler. La démarche doit être réalisée deux mois avant son terme. Tout changement doit être déclaré à la chambre de commerce et d'industrie territoriale. Les mentions concernées par la modification sont l'adresse, la dénomination sociale, la raison sociale, l'identité des représentants et des garants, et l'assureur sur la responsabilité civile.

Quels coûts ?

Le coût de la carte professionnelle d'agent immobilier varie en fonction du type de demande. Pour la remise ou le renouvellement de la carte, comptez 120 euros, la modification 50 euros, la remise d'un récépissé de la déclaration d'activité 80 euros, et la délivrance d'une attestation pour la personne autorisée par le détenteur de la carte 50 euros.

Avec quel réseau de franchisé vous lancer ?

Afin de recruter de nouveaux recruteurs adhérents, de nombreux réseaux franchisés proposent d’accompagner les candidats à la l’obtention de la carte professionnelle.

Abithéa

Le réseau d'agences immobilières Abithéa a mis au centre de sa stratégie commerciale, les relations humaines, l’épanouissement de ses franchisés et la satisfaction de sa clientèle. L'enseigne se déploie exclusivement dans le sud et l'ouest de la France, ainsi que dans la région Ile-de-France.

AFDI

Le concept de l'Agence Française de l'Immobilier s'appuie sur deux axes principaux. L'un sur le marché de l'ancien (achat, location, expertise, etc.) via son portail internet Immobilier.net , et l'autre sur les transactions immobilières de biens neufs sur le site internet défiscalisation.com. Le réseau compte actuellement 3 implantations en France.

Guy Hoquet

Le réseau Guy Hoquet revendique d’être le premier franchiseur immobilier national certifié ISO 90001 pour son rapport franchiseur-franchisé. L'enseigne est réputée pour ses services de location, d'achat et de vente auprès des particuliers. A l'aide de nombreux outils complémentaires (recherche de biens, états des lieux de sortie et d'entrée, etc.) Guy Hoquet répond aux attentes de sa clientèle et se des collaborateurs.

Arlim Immobilier

Arlim Immobilier met à profit ses compétences et son expérience du secteur immobilier à destination de ses partenaires franchisés autour de valeurs fortes comme : l'écoute, l'expertise et la proximité. Deux formations gratuites sont dispensées chaque année pour anticiper les différentes problématiques du marché.

ARRETsurIMMO

L’enseigne ARRETsurIMMO réalise ses transactions et locations immobilières sur internet. Elle offre des solutions alternatives aux professionnels du secteur avec notamment un portail internet efficace, une offre de services réétudiée tous les ans, et la possibilité de s'étendre à l'international.

Bancassurances

L'enseigne Bancassurances simplifie l'accès à des métiers hybrides comme bancassureur et assurbanquier. Le premier est essentiellement destiné aux entrepreneurs pour une première expérience, alors que le second est réservé aux professionnels un peu plus aguerris des secteurs de l'immobilier, des assurances et de la banque.

Côté Acheteur

Côté Acheteur est le premier réseau de chasseurs d'appartements et de biens immobiliers à l'échelle nationale. La franchise forme ses futurs collaborateurs aux différentes techniques commerciales, ainsi qu'aux outils et services utilisés par Côté Acheteur.

Côté Particulier

La politique de l’enseigne Côté Particulier s'articule autour de la performance, de la proximité et de la qualité. Une formation, pratique et théorique, d'une durée d'un mois est dispensée pour permettre au futur franchisé d'appréhender les attentes du réseau.

Laforêt

Actuellement, le réseau Laforêt compte 750 agences en France. Elle accompagne ses clients dans leurs futurs projets immobiliers. Une formation de 8 semaines est proposée aux collaborateurs par le franchiseur pour faire face aux exigences du secteur.

Sextant France et International

Le réseau d'agences Sextant France et International vend des biens immobiliers en France auprès d'une clientèle étrangère. Suivi, conseil et échange font partie des domaines de compétences de l'enseigne immobilière.

123webimmo

« L’Agence moins chère que les agences », 123webimmo est une agence en ligne qui propose des tarifs réduits en comparaison avec les réseaux physiques. Le réseau 123webimmo accompagne le nouveau franchisé dans l'obtention de la carte professionnelle agent immobilier.

Derniers articles de la rubrique