Les réseaux de mandataires immobiliers : une révolution

Devenir mandataire immobilier

Publié le

Vous voulez travailler dans le secteur de l’immobilier mais vous vous dites qu’il s’agit d’un pari risqué ? Vous avez alors peut-être pensé à ouvrir une agence immobilière en franchise. Cependant, sachez qu’il ne s’agit pas du seul système intéressant en ce moment. Avez-vous par exemple pensé à devenir mandataire immobilier ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier vend des biens immobiliers pour le compte d’une enseigne que l’on appelle mandant. Cependant, le mandataire n’est pas un employé, il travaille bien pour son propre compte mais est rémunéré pour les missions qui lui sont confiées en  fonction de ce qui est prévu dans le contrat (rémunération fixe, voire commissions). Ainsi, il se charge de mettre en relation les clients et le mandant pour toutes sortes de transactions immobilières. Mais étant donné qu’il n’a pas besoin de carte professionnelle, le mandataire doit travailler avec un mandant qui en possède une.

Les avantages du métier de mandataire immobilier

Devenir mandataire est une excellente solution pour ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat sans prendre trop de risques et sans subir trop de contraintes. En effet, les systèmes de réseaux de mandataires immobiliers à domicile sont à la mode et semblent plutôt bien fonctionner. Vous pouvez ainsi travailler de chez vous. Ce qui plaira à ceux qui sont un peu fâchés avec les horaires stricts du travail en agence, d’autant plus qu’aucun respect d’horaires ne peut être imposé dans le contrat qui lie le mandataire et le mandant. Souplesse et liberté sont donc au rendez-vous.
Autre avantage de taille pour le statut de mandataire immobilier : il n’est pas nécessaire d’avoir une carte professionnelle comme d’autres professionnels de l’immobilier. En effet, le mandataire se charge seulement d’agir pour le compte d’un agent immobilier qui lui possède bien une carte professionnelle. Cependant, une autorisation est tout de même nécessaire pour que le mandataire puisse exercer. Ce statut s’avère donc une excellente solution pour se reconvertir facilement dans l’immobilier sans pour autant avoir déjà une formation ou de l’expérience dans ce secteur.

Qui peut devenir mandataire immobilier ?

On aurait envie de dire : tout le monde et n’importe qui, à condition de faire les démarches nécessaires. Cependant dans la réalité cela dépend des enseignes. Certaines recrutent des profils très variés alors que d’autres ont une idée bien précise du parcours et de la personnalité de ses mandataires. Mais bien entendu, un bon sens du contact et une motivation à toutes épreuves sont des qualités presque indispensables pour exercer ce métier. En principe, une fois recruté le mandataire suit une formation et doit obtenir une attestation lui accordant le droit de travailler pour le compte du mandant.
Enfin, il faut savoir que le statut de mandataire n’existe pas seulement dans le monde de l’immobilier. En effet, ce système a su séduire bien des secteurs et il n’est aujourd’hui plus rare de retrouver des réseaux de mandataires immobilier dans d’autres activités de services comme l’assurance ou le tourisme par exemple.

 

 

Derniers articles de la rubrique