Les franchises d’agences immobilières

Publié le

La vente et le rachat de produits immobiliers vous attire, devenez franchisé d’une agence immobilière. 4010, c’est le nombre de franchisés en immobilier en 2011. Dans un secteur où la concurrence est trude, le fait d’avoir le soutien d'une grande enseigne lors de la création de son entreprise a son importance. Avec seulement six nouveaux réseaux de franchise de plus créés en 2011, leur chiffre passe alors de 50 à 56 en une année.

Les réseaux immobiliers


Choisir de créer une agence immobilière sous la bannière d'une franchise vous permet de profiter des nombreux avantages que l’on peut retrouver habituellement lors du lancement d’une franchise : l’aide et le suivi de la création, le modèle, la formation, l’accompagnement personnalité, le choix de l’emplacement, les outils de gestion (de la création et mises à jour du ou des sites Internet, aide à la relation client, pour les démarches en agences ou sur le terrain, lors des négociations clientèles…).
Les réseaux immobiliers autorisent de conséquentes économies, que ce soit en termes de temps que d'argent, pour les franchisés. Par ailleurs, le franchisé bénéficie également des outils et d'un modèle organisationnel éprouvés par le franchiseur. Le franchisé doit également posséder des capacités décisionnelles et managériales pour diriger son équipe.

Le marché de l’immobilier

Sur le marché de l'immobilier, la concurrence est rude. Entre les agences en ligne, les agences physiques, les réseaux privés, les réseaux indépendants, les réseaux spécialisés… pour les marchés du neuf, de l’ancien, du locatif, de l’immobilier d’entreprise… Il faut savoir que tous ne fluctuent pas à la même vitesse. Le franchisé doit donc s’adapter aux offres, aux demandes et aux besoins du client.
Il est aussi important de savoir que près de 90% des gens qui recherchent un bien immobilier choisissent en priorité le canal web pour leur recherche. Certaines enseignes ont alors décidé et entrepris de développer leur commerce sous la forme d'un réseau de mandataires indépendants sans agence. Ces réseaux permettent de réaliser d'importantes économies. Comme les agences traditionnelles, elles sont contrôlées et soumises aux mêmes réglementations.

Les compétences requises

Pour ouvrir sa propre franchise d’agence immobilière, il n’est pas nécessaire d’avoir une première expérience professionnelle dans le domaine. La plus grande qualité d'un franchisé d’agence immobilière est celle d'avoir un tempérament de commercial. Cela implique d’être dynamique, ambitieux et avec le goût du challenge. Ses objectifs principaux étant la force de vente et la négociation client.
Quant à l'investissement financier attendu pour créer une agence immobilière, il est de l’ordre de 15 000 à 50 000 euros d’apport personnel. Le coût total est quant à lui compris en 50 000 et 150 000 euros.

Sur un marché très prisé, il faut réussir à se faire connaître et à prospecter là où les vendeurs et les acheteurs iront plus facilement. Pour le client, une agence plus « traditionnelle » (comme Laforêt, Century21, Orpi ou Foncia par exemple…) représente le sérieux et la sécurité lors des transactions financières.

L’enjeu pour le franchisé en agence immobilière est de convaincre le potentiel client. Il doit faire preuve d’un goût pour le service client et avoir un bon relationnel. Instaurer une relation de confiance et privilégier la communication sont deux choses essentielles.

Derniers articles de la rubrique