Revisitons les prix ! ORPI appelle à une baisse des prix de l’immobilier

enseigne ORPI FRANCE
ORPI FRANCE Achat – Vente – Gestion – Syndic - Location de biens immobiliers – Location saisonnière – Immobilier Professionnel

La coopérative Orpi est le 1er réseau d’agences immobilières avec 1350 points de vente et 8000 professionnels spécialistes de tous les [...]

Publiée le

Le réseau ORPI annonce le lancement d’un programme de revalorisation des biens immobiliers. Pour Bernard Cadeau, président du groupe immobilier, cette initiative répond à une nécessité incontournable pour relancer le marché. « Un seul facteur permettra de débloquer le marché et de fluidifier l’accès à la propriété : le retour au juste prix de marché de la part des vendeurs », déclare le président d’ORPI.

Un marché bloqué

Le marché de l’immobilier connait effectivement un ralentissement durable qui se confirme de jour en jour, illustré par des écarts toujours plus importants entre le prix souhaité et le prix vendu, par l’augmentation des délais de vente et par la baisse du pouvoir d’achat des français. Le programme « Revisitons les prix » initié par le réseau ORPI s’appuie sur ce constat.

Pour le réseau, l’immobilisme du marché est fortement lié à l’écart entre le prix attendu par les vendeurs et le prix réel du marché. Cet écart s’est largement accentué au cours de l’année 2012. Alors qu’il était en moyenne de 7% au premier semestre 2012, ce différentiel entre prix souhaité et prix réellement vendu est de 15% sur l’ensemble de l’année.

Or, pour ORPI, c’est justement cette mauvaise estimation du prix qui induit un allongement du délai de vente. Alors que le délai moyen de vente d’un bien immobilier était de 70 jours en 2011, il a dépassé les 100 jours en 2012. Et, comme un cercle vicieux, le réseau a également constaté que l’accroissement du délai de vente entrainait à son tour un accroissement de l’écart entre prix souhaité et prix vendu.

A cela s’ajoute la difficulté d’accès à la propriété pour les français liée aux prix du logement qui ont augmentés beaucoup plus rapidement que leurs revenus (de l’ordre de trois fois plus en 10 ans selon l’INSEE) mais également par la frilosité des établissements bancaires qui demandent de plus en plus de garanties.

Les vendeurs ont tout à y gagner

Avec son programme « Revisitons les prix », ORPI souhaite inciter les vendeurs à revoir leurs prétentions à la baisse. Une baisse des prix indispensables pour Bernard Cadeau qui déclare que « pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement, en attendant la construction massive de logements, seul remède durable à la crise du marché immobilier, les prix doivent baisser de 5 à 15% ».

Concrètement, le programme « Revisitons les prix » d’ORPI consiste à sensibiliser les vendeurs sur la nécessité d’intégrer les nouvelles considérations du marché immobilier français. Les 1250 agences du réseau participent à cette démarche et recevront au cours du premier semestre 2013 l’ensemble de leurs clients concernés pour les accompagner dans la définition du prix de leur bien pour une vente rapide dans des conditions optimales. Pour cela ils peuvent notamment s’appuyer sur l’ECM (Etude Comparative de Marché), un outil exclusivement développé par le réseau ORPI qui permet d’estimer au plus juste le prix d’un bien immobilier à un instant T.

L’essentiel dans cette démarche est, selon Bernard Cadeau, que les vendeurs « ont tout à y gagner » ! Il estime qu’en baissant leur prix de 5 à 15%, ceux-ci ne perdront pas d’argent. Pour affirmer cela, il avance plusieurs arguments. Le premier est que 70% des transactions sont réalisées pour effectuer un achat qui sera lui même impacté par une baisse des prix. L’autre argument avancé est que la hausse des prix a été telle ces dernières années que, toujours selon le président d’ORPI, « quelle que soit la date à laquelle ils ont acheté, économiquement, aujourd’hui, les vendeurs restent gagnants ».

Enfin l’argument peut-être le plus probant vient des résultats constatés à Bordeaux où le programme a préalablement été testé durant le second trimestre 2012. En baissant le prix au mètre carré de 3%, ORPI a constaté une diminution du délai moyen de vente de 17% et une hausse du nombre de transaction de 20%. Le programme
« Revisitons les prix » est actuellement en cours dans l'ensemble des agences du réseau, l'avenir nous dira si cette initiative a réellement été efficace.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Dernières actualités de la franchise ORPI FRANCE