Rendez-vous au salon MIPIM PropTech les 1er et 2 juillet 2019

Publié le

La deuxième édition du salon MIPIM PropTech se déroulera à Paris le 1er le 2 juillet 2019. Au programme, des workshops, présentations et conférences sur le mouvement PropTech en France et dans le monde, et la rencontre avec 2 000 participants et 1 000 entreprises venus de 50 pays. Si vous êtes investisseurs ou professionnels de l’immobilier et que vous désirez prendre part à la construction du marché immobilier de demain, alors ne ratez pas le salon MIPIM PropTech !

Le salon MIPIM PropTech, un évènement majeur pour l’immobilier du futur

Le secteur de l’immobilier connaît un bouleversement majeur avec l’introduction de la Proptech, un terme résultant de la contraction de property et de technology. Les entreprises entendent ainsi utiliser la technologie numérique pour réinventer ou améliorer leur offre de services et mieux l’adapter aux attentes et aux usages des consommateurs. 

Fort de ce constat, MIPIM, qui organise depuis 1990 des rassemblements ouverts aux professionnels de l’immobilier, a décidé de mettre en place le salon MIPIM PropTech au Quatrecent à Paris. L’objectif est simple, réunir les acteurs et les décideurs du secteur autour des problématiques de la PropTech et les aider à faire progresser ensemble leur chiffre d’affaires en s’appuyant sur le numérique.

Au salon MIPIM PropTech, vous découvrirez un programme de conférences avec des sujets aussi variés que l’investissement dans la fintech, la smart city, la cybersécurité ou encore la blockchain, ainsi qu’un espace d’exposition dédié aux sociétés tech. De quoi donner de la dynamique au réseautage et la possibilité de rencontrer de potentiels partenaires avec qui partager vos objectifs commerciaux. Seront ainsi présents :

  • JLL
  • Wework
  • Quartus
  • Covivio
  • Schindler

Et bien d’autres exposants.

Les objectifs et les perspectives de la PropTech

La PropTech a fait son entrée tardivement dans le secteur de l’immobilier, puisque ce n’est que depuis 2017 que les entreprises se réclament de ce mouvement. Ce dernier a déjà su bouleverser le marché aux USA, avec par exemple une start-up qui propose aux particuliers d’acheter sous 48 heures leur bien à un prix déterminé par un algorithme. Une autre leur offre de s’occuper du marketing de la vente en échange d’un forfait fixe. Des jeunes pousses sont en train de mettre au point une intelligence artificielle pour pré-rédiger une partie des actes de vente et faire ainsi gagner du temps aux notaires. Autant d’applications qui poursuivent un seul objectif : la satisfaction du client dans un contexte d’hyper connectivité.

Et les investisseurs intègrent à leur tour la PropTech, conscients des opportunités et des enjeux de ce mouvement qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. En 2018, ils ont ainsi injecté plus de 150 millions d’euros dans les start-ups. Une tendance qui suit celle de la fintech il y a 10 ans ou plus récemment, de l’insurtech.

Il faut dire que les perspectives sont intéressantes dans l’immobilier, un secteur qui souffre d’un retard en matière de digitalisation des process et qui s’appuie sur des technologies devenues obsolètes.

Dans les technologies qui devraient révolutionner l’immobilier, citons l’IA, le smart builiding et les objets connectés, lesquels s’inscrivent à la perfection dans l’objectif PropTech.

Vous souhaitez vous aussi vous lancer sur ce secteur ? Des enseignes en franchise en immobilier vous proposent leur concept clés en main, comme Keymex ou Guy Hoquet.

 

Derniers articles de la rubrique