Franchises dans l'immobilier : un métier pour les jeunes ?

Une nouvelle génération s'apprête à devenir agent immobilier en franchise

Publié le

Les jeunes entrepreneurs qui rêvent de se lancer en tant qu'agents immobiliers franchisés sont nombreux. A une époque où le digital révolutionne le marché, les enseignes sont à la recherche de sang nouveau.

L'agence d'immobilière de demain se conçoit aujourd'hui

Ne nous voilons pas la face, en 2016, les agences immobilières « à papa » sont en voie de disparition. Les raisons de cette évolution sont toutes liées à la digitalisation du marché : en tête, l'arrivée de l'internet mobile, l'émergence des réseaux de mandataires, et la popularité de sites comme Pap.fr qui mettent en relation les particuliers sans l'intervention d'un professionnel. Pendant quelques années, les agents immobiliers traditionnels ont pu se contenter de mettre leurs annonces en ligne pour rester à flot. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. Les enseignes doivent investir dans le digital et repenser leur business model et leur expérience client pour rester dans la course.

Neuf achats sur dix commencent sur internet

Comme pour beaucoup de choses, nos habitudes de consommation ont connu une forte mutation ces dix dernières années. Quel que soit le produit ou le service que nous cherchons, nous commençons par chercher sur internet. Pour les démarches d'achat immobilier, ce taux dépasse désormais 90 %. Les nouveaux agents immobiliers franchisés doivent être à même de comprendre intuitivement ces nouvelles technologies. Ils doivent intégrer les problématiques rencontrées par leurs clients et les guider dans leur parcours, que celui-ci soit réel ou virtuel. En un mot, les agences immobilières de demain seront dirigées par des « digital natives », issus de la génération YouTube et Nintendo.

Intéresser les jeunes aux métiers de l'immobilier

Faire le constat que la profession a besoin de jeunes est une chose, les y faire venir en est une autre. Le métier ne jouit pas toujours d'une bonne image, et certains réseaux peinent à motiver les jeunes à devenir agents immobiliers en franchise. Mais la profession se modernise, et les opportunités se multiplient pour les jeunes à une époque où près d'une personne sur 4 âgée de 15 à 24 ans est au chômage. Autant de raisons qui devraient amener plus de nouveaux venus au secteur.

En outre, les métiers de l'immobilier sont relativement faciles d'accès. Depuis toujours, une grande partie de l'apprentissage se fait après l'embauche. Comme le souligne l'Association pour l'emploi des cadres dans un Observatoire des métiers du secteur de l'immobilier, on peut devenir négociateur immobilier avec moins d'un an d'expérience. D'un point de vue financier, les concepts exploités par les réseaux de mandataires demandent très peu d'investissement.

La franchise a beaucoup à apporter sur le terrain de la formation. En effet, les enseignes recherchent d'abord des personnes motivées, indépendantes et passionnées par le contact. La formation au concept et au savoir-faire unique de l'enseigne font partie intégrante du modèle franchisé. Un bon sens du commerce et le goût d'entreprendre sont les deux qualités principales d'une personne qui souhaite ouvrir une agence immobilière en franchise.

Derniers articles de la rubrique