Immobilier à domicile : des réseaux qui jouent sur l'argument prix

Une tendance lourde pour les franchisés de demain ?

Publié le

Dans le climat difficile qui est celui de ces dernières années, les ménages cherchent souvent à réduire leur budget. Des honoraires réduits pour une prestation équivalente, il n'en faut pas moins pour décider beaucoup d'acheteurs à s'adresser à cette nouvelle génération de réseaux immobiliers. Le succès de la formule encourage les nouveaux venus sur le marché à créer leur entreprise en franchise pour devenir mandataires immobiliers.

Une évolution inévitable ?

Le succès des réseaux de mandataires n'est plus à confirmer : 20 à 50 % d'économie sur la facture de l'agence, ça ne se refuse pas. Un mandataire est un agent commercial qui agit pour le compte d'un mandant, à savoir l'enseigne immobilière avec laquelle il a passé un contrat. Il travaille de chez lui, ce qui lui permet de réaliser nombre d'économies (pas de porte, frais d'aménagement et de mise aux normes du local, etc.) dès le lancement de son affaire.

La première promesse des réseaux de mandataires est donc simple : le même service à moindre coût. Les mandataires sont souvent des commerciaux venus d'autres secteurs, que leur franchiseur a formé au métier de mandataire immobilier. C'est la qualité de cette formation qui distingue une bonne enseigne du tout venant.

Pour l'acquéreur et pour le vendeur, l'intérêt est évident. Le premier réalise plusieurs milliers d'euros d'économie, le second a plus de chances de vendre son bien. La majorité des recherches en matière d'immobilier s'effectuant aujourd'hui en ligne, la disparition de la vitrine de l'agence immobilière n'est plus un handicap. On peut ainsi se demander si l'avenir de la transaction immobilière ne passe pas par les réseaux de mandataires indépendants.

Rejoindre un réseau de mandataires indépendants

Pour un candidat dynamique et motivé, devenir mandataire immobilier n'est pas très difficile. Les réseaux sont nombreux et beaucoup sont toujours en période de recrutement actif. A titre d'exemples, nous passons ici en revue quelques-un d'entre eux.

CapiFrance, le Centre d'affaires des professionnels de l'immobilier, existe depuis 2002. L'enseigne regroupe aujourd'hui 1 400 mandataires répartis sur toute la France. Les prestations, que l'enseigne veut efficaces et expertes, sont complémentaires et diversifiées pour répondre à la demande dans son ensemble. Les mandataires CapiFrance sont appelés à vendre des biens neufs comme anciens, particuliers comme d'entreprise, et aussi dans les milieux du luxe et spécialisés. Intégrer le réseau du franchiseur ne nécessite aucun apport personnel ou droit d'entrée.

Avec 1 000 mandataires, le réseau Optimhome est un des plus importants de France. Depuis 2007, il fournit à ses mandataires des outils qui leur permettent d'exercer leur métier dans les meilleures conditions, tel qu'un site internet, un fichier commun comptant plus de 15 000 biens, etc. L'enseigne ne demande aucun droit d'entrée et, sans local à louer, l'apport personnel est proche de zéro.

SAFTI est une enseigne créée en 2010. Plus récent que ses deux concurrents, le réseau compte pourtant 900 mandataires. La tête de réseau propose à ses membres une rémunération attractive et évolutive : de 70 % des honoraires perçus, elle peut atteindre 99 %. Aucun droit d'entrée ou apport personnel n'est demandé pour intégrer le réseau SAFTI.

Derniers articles de la rubrique