Le réseau d'agences immobilières de Stéphane Plaza

Les dessous d'une création ambitieuse

Publié le

Ce mois-ci, un nouvel acteur de poids apparaît dans le paysage immobilier français. L'animateur de télévision Stéphane Plaza se lance dans la création d'un réseau d'agences immobilières à son nom. Que l'on soit partenaire d'une enseigne concurrente ou que l'on cherche à devenir franchisé dans l'immobilier, le réseau Stéphane Plaza est un nouveau franchiseur avec qui il faudra désormais compter.

250 agences sous cinq ans

Connu des Français en tant qu'animateur des émissions « Recherche d'appartement ou maison », « On ne choisit pas ses voisins » ou « Maison à vendre », Stéphane Plaza s'est toujours considéré comme un agent immobilier. Et quand il décide de lancer son propre réseau, il ne fait pas les choses à moitié. Si la société Stéphane Plaza Franchise SAS envisage des débuts modestes, avec une agence pilote dans le onzième arrondissement de Paris, elle sera suivie de deux autres dans les septième et quinzième arrondissements, avant de s'ouvrir à la franchise. L'ambition pour 2015 est de disposer de pas moins de quarante agences, avec un objectif affiché de 250 unités à l'horizon 2020.

Un financement assuré par M6

Pour avoir de telles ambitions, il faut se donner les moyens. Dans une interview accordée au Parisien, Stéphane Plaza affirmait que le lancement d'un réseau d'agences immobilières demandait un minimum de trois millions d'euros. Il s'est assuré de disposer de bien plus de fonds, puisqu'il aurait convaincu M6 d'investir 3,6 millions d'euros en échange de 48 % des parts de l'entreprise. En outre, 800 000 euros auraient été versés par les fondateurs du réseau immobilier Laforêt qui, on l'imagine, seront partie prenante dans le savoir-faire de cette nouvelle enseigne. L'animateur serait détenteur de 26,3 % des parts de l'entreprise, avec une participation financière à hauteur de deux millions d'euros. Aux critiques qui lui reprochent de simplement prêter son nom à une enseigne, il répond que c'est un projet sur lequel il travaille depuis deux ans et qu'il souhaite en assumer la responsabilité.

Réactions et recrutement

Chez les concurrents en puissance, on note un certain ressentiment. Le président du réseau Orpi, Bernard Cadeau, remarque que la diversification de M6 dans l'immobilier le fera réfléchir à deux fois avant d'acheter de l'espace publicitaire sur la chaîne. Chez Stéphane Plaza immobilier, on se contente de préparer une année 2015 qui s'annonce très chargée. Avec un lancement officiel prévu au moment du Salon de la franchise, la recherche de partenaires franchisés à déjà commencé.

Le site internet de l'enseigne propose aux créateurs d'entreprise intéressés de prendre contact. Il leur propose de profiter des méthodes de travail qui ont contribué au succès de l'animateur. L'accent est mis sur l'expertise de l'immobilier, l'aspect terrain des agences et sur des services comme le home staging et un site web innovant. Pas de profil recherché pour l'instant, même si l'envie et la motivation seront prépondérantes.
Ajoutons que pour réaliser ses objectifs de développement, l'enseigne n'exclurait pas de démarcher des agences déjà en place pour leur proposer la marque Stéphane Plaza.

Derniers articles de la rubrique