Comparatif : les meilleures franchises immobilières pour se lancer !

Démarcher, négocier, visiter et vendre, mais avec quelle franchise ?

En France, l'immobilier se porte mieux depuis quelques mois. Le pouvoir d'achat des acquéreurs est légère hausse, ce qui a participé à la relance des transactions immobilières. Une vingtaine de franchises spécialisées dans le secteur occupent actuellement le marché. Focus et présentation de ces dernières si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en tant que franchisé du secteur.

Les franchises de grande envergure

ORPI : 1200 implantations

Fort d'un savoir-faire fondé sur une expérience de 50 ans, ORPI est une grande enseigne franchisée et spécialisée dans l'immobilier pour les particuliers et les entreprises (vente, locations, fonds de commerce, etc.). Pour y adhérer, l'apport personnel s'élève à 50 000 euros et le droit d'entrée varie entre 12 500 et 21 000 euros suivant le profil et le projet du candidat.

LAFORET FRANCHISE : 700 implantations

Laforêt est également un des grands acteurs du marché de l'immobilier : vente, achat et location, sont ses principales missions. L’enseigne s’est lancée dans la franchise en 1991 et compte désormais 700 implantations à son actif. Un apport personnel de 50 000 euros et un droit d'entrée de 28 000 euros vous seront demandés afin de rejoindre le réseau.

GUY HOQUET L'IMMOBILIER : 480 implantations

Réseau d'agences immobilières de renom, Guy Hoquet Immobilier s'adresse aux particuliers souhaitant vendre, acheter ou louer des biens immobiliers. Le réseau franchisé propose également une large gamme de services complémentaires dont la gestion locative. Un apport personnel de 60 000 euros et un droit d'entrée de 27 500 sont, les principales conditions pour rejoindre son réseau.

ERA IMMOBILIER : 380 implantations

ERA immobilier est une franchise spécialiste en transaction résidentielle. Misant sur le professionnalisme, l’enseigne compte actuellement 380 implantations partout en France. Vous voulez donner à votre métier une nouvelle dimension, bénéficier des outils marketing et de la notoriété d’une marque renommé ? Vous pouvez envisager de rejoindre la franchise Era immobilier. Le droit d'adhésion est de 20 000 euros et l'apport personnel de 40 000 euros.

L'ADRESSE : 250 implantations

L'adresse est l'un des leaders dans le domaine de transactions, de locations et la gestion de biens immobiliers. L’enseigne invite des jeunes talents dynamiques et investis à rejoindre son réseau avec un apport personnel de 40 000 euros et un droit d'entrée qui s'élève à 6 900 euros.

Dr HOUSE IMMO : 195 implantations

Le Dr House IMMO est une enseigne à concept unique et offre son expertise pour conseiller les clients qui souhaitent acheter, vendre ou louer des biens immobiliers. Vous êtes un commercial ou un professionnel de l'immobilier ou souhaitez rejoindre ce secteur d’activité ? Il est possible d’adhérer gratuitement au réseau de franchise du Dr House Immo !

EXPERTIMO : 180 implantations

Expertimo est un réseau qui développe le concept d’agence sans vitrine afin de diminuer les charges de ses adhérents. Elle assiste tous les nouveaux collaborateurs franchisés, le tout sans apport personnel ni droit d'adhésion.

CIMM IMMOBILIER : 170 implantations

CIMM immobilier est une franchise spécialisée en mandats immobiliers. Un des leaders dans son domaine, l’enseigne ouvre ses portes pour les candidats souhaitant devenir franchisé. Le droit d'adhésion s'élève à 12 000 euros et l'apport personnel à 20 000 euros.

SEXTANT FRANCE & INTERNATIONAL : 165 implantations

Créée en 2013, Sextant France & International se spécialise dans la vente de biens immobiliers établis en France pour une clientèle étrangère. Vous êtes un agent immobilier expérimenté et souhaitez intégrer un grand groupe international, devenez franchisé Sextant France et International. L'adhésion est gratuite pour les mandataires, mais un apport personnel de 15 000 euros sera demandé aux masters agences.

SOLVIMO IMMOBILIER : 140 implantations

Groupement d'agences immobilières dédiées à la vente, l'achat, la location et la gestion locative, SOLVIMO Immobilier recrute des candidats issus ou non du domaine immobilier pour devenir ses franchisés. Les conditions sont simples et les frais d'adhésion comprennent un droit d'entrée de 18 000 euros plus apport personnel de 40 000 euros.

123 WEBIMMO.COM : 110 immobiliers

Vous êtes agent immobilier et vous désirez supprimer les frais d'un local de vos budgets ? Adhérez à la franchise 123webimmo.com. Telles sont les contreparties financières : 5 000 euros de droits d'entrée, 8 500 euros d'apport personnel, 3,5 % de redevance, sauf la première année.123.webimmo.com est un réseau d'agences immobilières en ligne qui privilégie les nouvelles technologies.

Les franchises émergentes

LE TUC IMMO : 75 implantations

Partie intégrante du groupe Éric Mey, le réseau d'agences immobilières TUC Immo a gagné sa notoriété grâce à un modèle de développement performant et un savoir-faire éprouvé. Afin de devenir franchisé et de bénéficier de la marque Le Tuc Immobilier, on vous demandera un apport personnel de 40 000 euros et d'un droit d'entrée qui oscille entre 2 500 et 7 000 euros selon votre type de contrat.

COTE PARTICULIERS : 50 implantations

Transparence et proximité, tels sont les maîtres mots de la marque Côté Particuliers, une franchise regroupant 50 franchisés. Vous désirez en faire partie ? L'enseigne mettra à votre disponibilité les expériences et les outils du réseau afin de vous permettre de vous épanouir dans le métier. Les conditions financières se résument à un apport personnel de 20 000 euros, car le droit d'entrée est gratuit.

LA RESIDENCE : 41 implantations

La Résidence est réseau d'agence immobilière qui se développe et structure sur le territoire national. Désireux de prospérer et d'accompagner par la même occasion les agents immobiliers et les entrepreneurs, cette franchise recrute en ce moment de nouveaux membres en France. Vous êtes intéressé ? Découvrez les conditions ! L'apport personnel est de 20 000 euros et le droit d'entrée de 10 000 euros.

BANCASSURANCE : 29 implantations

La franchise Bancassurance.com est un réseau de courtiers indépendants spécialisé dans la négociation, l'assurance et en crédits. Vous souhaitez rejoindre cette franchise ? Vous aurez le choix de choisir entre deux formules d'adhésion : Assurbanquier ou Bancassureur. Dans les deux cas, le droit d'entrée est gratuit et l'apport personnel s'élève à 2 500 euros.

AGENCE PRINCIPALE : 29 implantations

Créée en 1989, l'enseigne Agence Principale permet aux des milliers d'agents immobiliers ou des mandataires de se développer par la force d'un groupe. C'est ainsi que la majorité de ses membres sont devenus des leaders locaux dans leur domaine. Vous aussi, vous souhaitez en devenir un ? Rejoignez agence principale. La participation financière pour l'adhésion y est constituée de 12 500 euros d'apport personnel et de 19 000 euros de droit d'entrée.

ABITHEA : 25 implantations

ABITHEA est une franchise créée en 1998, elle met particulièrement les humains au cœur de son challenge. Spécialisée dans l'immobilier, elle compte désormais 25 implantations en France. L'apport personnel pour la souscription est de 20 000 euros et le droit d'entrée de 9 500 euros.

REMICOM : 20 implantations

La franchise REMICOM est spécialisée dans la transmission de commerce et d'entreprises, un concept assez différent de l'immobilier traditionnel. Si vous voulez tenter votre chance dans ce nouveau domaine en plein essor, devenez franchisé chez Remicom. Un droit d'entrée de 35 000 euros ainsi qu'un apport personnel de 25 000 euros vous seront demandés.

ARLIM IMMOBILIER : 17 implantations

Arlim Immobilier a travaillé dans l'immobilier depuis maintenant 40 ans. Grâce à un savoir-faire et une expérience qui ont déjà fait leur preuve, Arlim Immobilier a pu accompagner des agences depuis son lancement en Franchise en 2013. Si vous êtes tenté d'en faire partie, osez l'expérience et devenez franchisé. Voici les contreparties financières : un apport personnel de 20 000 euros et un droit d'entrée de 10 000 euros.

MAPETITEAGENCE : 15 implantations

Mapetiteagence est une franchise qui agit comme un coach immobilier et un courtier lors d'une vente immobilière entre particuliers. Elle conseille et accompagne ceux qui souhaitent se soustraire des commissions exorbitantes des agences traditionnelles. Vous voulez devenir franchisé chez ma petite agence ? Le droit d'adhésion est gratuit et l'apport personnel peut varier entre 1 000 et 5 000 euros.

Les franchises récentes

NEOWI IMMOBILIER : 12 implantations

Neowi Immobilier est une enseigne dédiée à l'achat, la vente, la location, le syndic de propriété, etc. des biens immobiliers et accompagne ses clients dans leur projet. Devenue franchise en 2010, elle offre la chance à ses franchisés de développer son propre entreprise. Pour cela, le droit d'entrée est de 5000 euros et l'apport personnel de 10 000 euros.

ESPACES ATYPIQUES : 12 implantations

La franchise Espaces Atypiques est un réseau d'agences immobilières consacrées spécialement aux biens immobiliers contemporains. Elle accompagne les entrepreneurs qui souhaitent mettre au cœur de leur métier l'authenticité et le non-conformisme. Le droit d'entrée est de 15 000 à 20 000 euros pour devenir un franchisé de la marque Espaces Atypiques. Quant à l'apport personnel, celui-ci est de 25 à 30 000 euros.

CÔTÉ ACHETEUR : 11 implantations

Côté Acheteur est un réseau français de chasseurs immobiliers. Il propose un accompagnement personnalisé aux acquéreurs. Dans le but de soutenir l'essor de son domaine, Côté Acheteur dispense des formations, partage ses savoir-faire et octroie des outils aux entrepreneurs qui désirent intégrer son réseau. Le tout sans droit d'entrée et un apport personnel de 5000 euros.

ARRETSURIMMO : 11 implantations

arretsurimmo est un concessionnaire en ligne de taille nationale. Associant rapidité et simplicité, il a su satisfaire un bon nombre d'acquéreurs et de professionnels immobiliers. Entrepreneurs dans l'âme ? ARRETSURIMMO vous invite à rejoindre son grand réseau avec un droit d'entrée de 3 000 euros et d'un apport personnel de 20 000 euros.

VENTE URGENTE IMMOBILIER : 10 implantations

Spécialisée dans la vente et les acquisitions de manière rapide de biens immobiliers, Vente urgente Immo était un site de transaction urgente. Il a ensuite été restructuré et accompagne désormais des entrepreneurs qui veulent évoluer dans le même concept. L'adhésion en tant que franchisé y est gratuite.

AFDI : 3 implantations

Les objectifs de l'AFDI (Agence Française De l'Immobilier) sont orientés vers 2 axes principaux : les transactions immobilières dans l'ancien (achat/vente, location, gestion locative, expertise…) et l'investissement immobilier pour la commercialisation de biens neufs en défiscalisation. Récemment lancée en franchise, l'AFDI recrute des franchisés intéressés par ce domaine. Le droit d'entrée est de 20 000 euros plus un apport personnel de 40 000 euros.

Derniers articles de la rubrique