La Fourmi Immo : la petite bête qui monte

De nouvelles implantations en 2014 et de nouveaux services en 2015

Publié le

Avec une progression financière de 300 % sur les trois dernières années, La Fourmi Immo est la pionnière des réseaux d'agents commerciaux en immobilier. Un succès qui fait rêver les jeunes créateurs d'entreprise cherchant à se lancer en franchise sur le marché de l'immobilier.

Un concept qui a prouvé sa valeur

Avec plus de 400 implantations depuis que le réseau s'est ouvert aux franchisés en 2007, La Fourmi Immo est devenue un acteur majeur du marché. C'est en se rendant compte à quel point les comportements des acquéreurs et des vendeurs immobiliers avaient changé suite à l'arrivée d'internet que les fondateurs de l'enseigne ont eu l'idée de leur business model.

Au sein du réseau La Fourmi Immo, un agent commercial recevra jusqu'à 95 % des honoraires perçus, en plus des revenus tirés des ventes de son équipe de négociateurs affiliés, et ce sans obligation de résultats ni horaires imposés.

La Fourmi Immo met à la disposition de ses franchisés une batterie d'outils et de services pour simplifier son quotidien : service de courtage de prêts, logiciel informatique dédié et intégralement web (adapté aux technologies mobiles), page web personnelle, service juridique au téléphone, rédaction des compromis, etc.

Un outil informatique révolutionnaire

Pour les équipes de La Fourmi Immo, le métier de franchiseur consiste à sécuriser le statut de chef d'entreprise de ses franchisés, tout en leur permettant leur facilitant la tâche dans leur activité d'agent commercial en immobilier.

Toujours à la pointe de l'innovation, le franchiseur propose à ses agents commerciaux de diffuser automatiquement leurs annonces sur plus de 150 sites web comme ParuVendu ou LeBonCoin. Internet est un outil de première utilité pour les agents sur le terrain, et le franchiseur l'a bien compris en repensant entièrement son outil web. Il accompagne désormais le franchisé sur toutes ses démarches. En outre, un service d'aide au déménagement exclusif a été lancé en 2014 pour assister les clients.

Des franchisés encouragés à devenir actionnaires du réseau

Le groupe La Fourmi n'a pas fini de recruter. Il a formé et immatriculé 206 nouveaux agents en 2014, soit une progression de 9 % par rapport à l'année précédente. Il encourage d'ailleurs la cooptation auprès de ses franchisés, et s'intéresse à tous les types de profils. Devenir agent immobilier La Fourmi Immo n'est pas difficile : pas de droits d'entrée ni d'investissement financier requis, puisque les « fourmis » s'acquittent uniquement d'un forfait multi-services illimité de 150 euros hors taxe par mois.

La formation fait évidemment partie de l'assistance offerte par l'enseigne. Qu'il s'agisse de formation plus-value TVA, terrain à bâtir, diagnostics, juridique, etc. les cours sont toujours enseignés par des formateurs experts. Preuve que La Fourmi Immo croit en ses agents franchisés, elle a ouvert son capital pour leur offrir la possibilité d'investir dans le réseau. Des chefs d'entreprise qui sont à la fois actionnaires, voilà un excellent moyen de créer une excellente émulation.

Derniers articles de la rubrique